[Tuto] Le partage de fichiers : guides, technologies, outils et services P2P et DLL/WH à la mode

Tutoriel publié le 15.08.2009 [maj le 11.07.2012]

 

Introduction

 

On appelle partage de fichiers l'échange de fichiers entre les ordinateurs d'un réseau, qu'il s'agisse d'un réseau domestique, local  ou du réseau des réseaux : Internet. Seul ce dernier cas de figure sera étudié dans ce guide pratique. Pour le partage dans le cadre d'un réseau domestique ou local, voir ici.

 

Sur le Net, on distingue deux systèmes de partage de fichiers : le P2P (Peer-to-Peer) et le DDL (Direct DownLoad) ou WH   (Web Hosting)  . Des variantes existent tellement au sein de chacun d'eux que beaucoup y perdent leur latin, comme le montre la vidéo supra de députés piégés par une question expressément tordue : « Qu'est-ce qui est le plus grave : le peer-to-peer ou BitTorrent ? » Ou : « Entre BitTorrent et le peer-to-peer, lequel est le pire ? » Cette vidéo, tournée en mars 2009 par L'Hebdo Cinéma (Canal+) pendant les discussions houleuses au sujet du projet de loi Hadopi, a montré combien ces députés ignoraient la différence qu'il y a entre BitTorrent et le P2P alors qu'ils avaient entre leurs mains le sort des millions d'internautes. Si leurs réponses, abracadabrantes ou évasives, prêtent à rire, faut-il pour autant se moquer d'eux ? Non, car beaucoup d'internautes seraient aussi passés à la trappe, tant le piège était bien ficellé et le sujet pointu aussi bien, comme on le verra plus loin, dans le processus que dans le jargon. Peut-être vous aussi d'ailleurs ! Pourquoi la question qui leur a été posée est-elle saugrenue ? A-t-elle un sens ? Où est le piège ? Réponses dans ce dossier spécial.

 

Mais, avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons que, contrairement aux idées reçues et malgré l'entêtement de certains lobbys ou majors, les technologies que ces deux systèmes emploient ne sont pas illégales en soi, ni non plus les logiciels ad hoc (eMule et consorts ; en témoignent les affaires Grokster et Pablo Soto) ; seul l'usage que certains en font peut devenir illégal, précisément lorsqu'ils se mettent à pratiquer le téléchargement non autorisé d'oeuvres soumises aux droits d'auteur : le piratage. Pas d'illégalité en amont, donc, et c'est la raison pour laquelle tous les grands portails high-tech disposent d'une rubrique réservée aux « clients » P2P dans leurs logithèques. 01Net, PCASTUCES ou Numerama,  par exemple. Sans compter les labels indépendants, les éditeurs de logiciels, les grands groupes de l'audiovisuel, etc., qui diffusent gratuitement leurs oeuvres sur les réseaux P2P, comme le rapportent 01Net et Numerama (1 & 2).

 

Qu'il s'agisse du P2P ou du DDL, les technologies, outils et services en matière de partage de fichiers sont, la plupart du temps, différents selon que l'on possède un PC (première partie) ou un Mac (deuxième partie). On va passer en revue les plus à la mode d'entre eux tout en apprenant comment les exploiter. Seuls ceux accessibles gratuitement seront abordés. Il vous sera aussi proposé de suivre l'actualité de la lutte contre le piratage et de découvrir les sites qui résistent aux assauts des auteurs et autres ayants droit (troisième partie).