http://www.jeuneafrique.com/

Jeune Afrique Feed - Contents - Jeune Afrique

Concert Solidarité Congo à Paris : une nouvelle date pour enterrer la polémique (mer., 02 avril 2025)
Le concert destiné à soutenir les enfants dans l’est de la RDC a été reporté au 22 avril au lieu du 7 initialement choisi. Cette date coïncidait avec la journée de commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda.
>> Lire la suite

Pourquoi PwC coupe les ponts avec sa branche africaine francophone (Wed, 02 Apr 2025)
Alors que les relations entre le géant anglosaxon de l’audit et sa branche regroupant dix filiales d’Afrique centrale et de l’Ouest étaient tendues depuis des années, leur divorce est acté sur fond de désaccord quant à la gestion des problèmes de conformité.
>> Lire la suite

Au Nigeria, Bola Tinubu fait table rase du passé à la NNPC (Wed, 02 Apr 2025)
Dans un contexte de crise du secteur, le président nigérian a limogé l’ensemble des dirigeants de la compagnie pétrolière nationale. Bayo Ojulari, ancien directeur général de la filiale nationale de Shell, en prend les rênes pour redorer le blason de ce fleuron et relancer la production de brut.
>> Lire la suite

Les frigos solaires, une solution durable pour nourrir l’Afrique (Wed, 02 Apr 2025)
Faute de chambres froides et d’accès à l’électricité, près de la moitié des productions agricoles africaines est détruite avant d’atteindre les étals. À l’heure de l’urgence climatique, des solutions écologiques pour mieux conserver les aliments prennent leur essor. Décryptage en infographies.
>> Lire la suite

Au Sénégal, la justice donne gain de cause à Mansour Faye (Wed, 02 Apr 2025)
Empêché à trois reprises de quitter le territoire ces dernières semaines, l’ancien ministre, par ailleurs beau-frère de Macky Sall, a obtenu gain de cause en référé.
>> Lire la suite

Affaire Danpullo : MTN Cameroun continue de gagner du terrain (Wed, 02 Apr 2025)
Deux ans et demi après le gel des comptes de l’opérateur télécoms à Yaoundé, la justice a finalement tranché en sa faveur dans le différent qui l’oppose au milliardaire Baba Ahmadou Danpullo.
>> Lire la suite

Comment Tidjane Thiam, visé par une plainte en destitution, organise son premier bureau politique (Wed, 02 Apr 2025)
En Côte d’Ivoire, à l’approche de la grand-messe de Yamoussoukro qui doit lancer sa campagne présidentielle, le président du PDCI fait face à une procédure judiciaire intentée par l’une des déléguées régionales du parti. Celle-ci demande la suspension de ses fonctions et le placement du parti sous tutelle.
>> Lire la suite

L’Algérie a-t-elle vraiment abattu un drone malien à la frontière ? (Wed, 02 Apr 2025)
Un drone de surveillance armé s’est écrasé dans des circonstances floues dans les environs de Tinzawaten. Si Bamako évoque un crash, Alger en revendique la destruction. Récit des événements.
>> Lire la suite

Au Niger, les autorités libèrent des caciques du régime renversé, dont le fils d’Issoufou (Wed, 02 Apr 2025)
Lors de sa proclamation comme président de la République la semaine dernière, le général Abdourahamane Tiani avait réitéré son « engagement solennel à toujours œuvrer pour le pardon et la réconciliation entre Nigériens ». L’ancien président Mohamed Bazoum reste, lui, privé de liberté.
>> Lire la suite

Naziha Belkeziz à la tête de BCP, une « banquière sociale » qui exclut tout duel contre Attijariwafa Bank (Wed, 02 Apr 2025)
Forte d’une trentaine d’années d’expérience, la nouvelle patronne de la Banque centrale populaire (BCP) connaît très bien ses concurrents. Dans un secteur en pleine reconfiguration, cette fille d’ambassadeur au style « cash » ne veut pas bousculer l’ordre établi.
>> Lire la suite

Au Sénégal, Pastef est-il trop occupé à prendre sa revanche pour commencer à construire ? (Wed, 02 Apr 2025)
Alors que le 2 avril marque le premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, les règlements de comptes auraient-ils pris le pas sur la reddition des comptes ?
>> Lire la suite

Boualem Sansal condamné en Algérie : l’écrivain va faire appel (Wed, 02 Apr 2025)
Alors qu’une grâce présidentielle accordée à l’écrivain semblait plus que probable après la reprise du dialogue entre Alger et Paris, cette décision surprise de faire appel de sa condamnation à cinq années de prison rend le scénario d’une prochaine remise en liberté plus incertain.
>> Lire la suite

En Guinée, les autorités annoncent un référendum sur la Constitution le 21 septembre (Wed, 02 Apr 2025)
Le Premier ministre, Bah Oury, avait assuré à plusieurs reprises que 2025 serait l’année du « retour à l’ordre constitutionnel ». Le président de la transition, Mamadi Doumbouya, avait aussi évoqué la tenue d’élections cette année lors de son adresse à la nation, le 31 décembre 2024.
>> Lire la suite

Est de la RDC : un proche de Trump en tournée « pour une paix durable » (Wed, 02 Apr 2025)
Nommé ce mardi conseiller spécial du président américain pour l’Afrique, Massad Boulos se rendra également au Rwanda, au Kenya et en Ouganda.
>> Lire la suite

Algérie-France : Emmanuel Macron a réuni ses ministres clés après son appel avec Abdelmadjid Tebboune (Wed, 02 Apr 2025)
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a participé à cette réunion et a dit avoir « bon espoir » d’aboutir à des avancées entre les deux pays, que ce soit sur la libération de l’écrivain Boualem Sansal ou sur les expulsions d’Algériens sous OQTF.
>> Lire la suite

En perte de vitesse, Decathlon peut-il poursuivre son expansion africaine ? (Wed, 02 Apr 2025)
Le groupe français affiche une baisse de ses bénéfices pour l’année 2024, mais l’expansion à l’internationale, notamment en Afrique demeure un pilier stratégique pour l’entreprise.
>> Lire la suite

Maroc : qui est Abdelkader Belliraj, le personnage trouble gracié par Mohammed VI ? (Wed, 02 Apr 2025)
Condamné à la perpétuité en 2009 pour avoir dirigé un réseau terroriste, Abdelkader Belliraj a bénéficié d’une grâce royale à l’occasion de l’Aïd el-Fitr. Une libération qui relance les interrogations autour de cet ancien braqueur, accusé de six assassinats en Belgique et longtemps soupçonné d’avoir navigué entre milieux islamistes et services de renseignement.
>> Lire la suite

États-Unis – Afrique : face à Donald Trump, l’Africom joue sa survie (Wed, 02 Apr 2025)
Le commandement pour l’Afrique est sur la sellette alors que le président américain remet en question la présence militaire de Washington sur le continent. Son patron, Michael Langley, va être auditionné ce 3 avril.
>> Lire la suite

Gabon : les avocats de la famille Bongo dénoncent le « silence » de la France (Wed, 02 Apr 2025)
À l’approche de la présidentielle du 12 avril, les avocats de la famille de l’ancien président tentent d’attirer l’attention sur le sort de Noureddin et Sylvia Bongo Ondimba.
>> Lire la suite

VTC : Yango reprend du service au Bénin (Tue, 01 Apr 2025)
La société de VTC Yango, très populaire dans certains pays sur le continent africain, a été autorisée à reprendre ses activités au Bénin après quatre mois de suspension.
>> Lire la suite

Ousmane Sonko, un « bagarreur » à la primature au Sénégal (Tue, 01 Apr 2025)
Le Premier ministre, qui fête ce mercredi sa première année à la tête du gouvernement, n’a rien perdu de son intransigeance d’opposant. Et continue de former, avec le président Bassirou Diomaye Faye, un duo efficace.
>> Lire la suite

La Guinée se prive-t-elle d’une aide du FMI à cause du contrat du Simandou ? (Tue, 01 Apr 2025)
Le début de l’exploitation du gisement de Simandou est prévu pour fin 2025, mais l’opacité qui entoure la convention relative à ce mégaprojet alimente les suspicions dans la capitale guinéenne. Explications.
>> Lire la suite

RDC : Corneille Nangaa, itinéraire d’un improbable rebelle (Tue, 01 Apr 2025)
Depuis la prise de Goma par les rebelles du M23/AFC et leurs alliés rwandais, fin janvier 2025, Corneille Nangaa est de nouveau sur le devant de la scène. « Révolutionnaire » ou « marionnette du Rwanda » ? Retour en vidéo sur le parcours de cet ancien expert électoral devenu chef de guerre.
>> Lire la suite

Des jihadistes aux journalistes, le Burkina Faso recherche 32 personnes pour « terrorisme » (Tue, 01 Apr 2025)
Les personnes mentionnées dans cette liste publiée sur Facebook par le ministère de la Sécurité sont « recherchées pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».
>> Lire la suite

Russie-AES : les chefs de la diplomatie du Mali, du Niger et du Burkina Faso à Moscou le 3 avril (Tue, 01 Apr 2025)
Assimi Goïta, Abdourahamane Tiani et Ibrahim Traoré envoient leurs ministres des Affaires étrangères dans la capitale russe ce jeudi, afin d’y rencontrer leur homologue russe Sergueï Lavrov. Il s’agit des premières discussions officielles entre l’Alliance des États du Sahel et la Russie.
>> Lire la suite

Djibouti : Ismaël Omar Guelleh nomme un nouveau ministre des Affaires étrangères (Tue, 01 Apr 2025)
Pour remplacer l’actuel titulaire élu à la tête de la Commission de l’Union africaine, le chef de l’État djiboutien a choisi un ancien ambassadeur au Koweït et en Jordanie.
>> Lire la suite

Afrique du Sud : ce que l’on sait du projet de Donald Trump d’offrir l’asile à des Afrikaners (Tue, 01 Apr 2025)
En pleine guerre contre son homologue Cyril Ramaphosa en raison de la loi adoptée sur l’expropriation des terres, le président américain avait signé un décret début février dans lequel il promettait de mettre en place un programme pour que les Afrikaners d’Afrique du Sud puissent accéder au statut de réfugié aux États-Unis.
>> Lire la suite

Entre la Tunisie et la Libye, poussée de fièvre sur fond de trafic de couscous (Tue, 01 Apr 2025)
Provoquée par un banal incident, l’arrestation d’une cinquantaine de Tunisiens en Libye s’est finalement terminée par un arrangement entre les deux pays voisins. Entre lesquels la relation reste toutefois compliquée.
>> Lire la suite

Cinq questions pour comprendre le réchauffement entre Alger et Paris (Tue, 01 Apr 2025)
Lors d’une conversation téléphonique ce 31 mars, les présidents algérien et français ont évoqué leur volonté de « renouer le dialogue » et plusieurs décisions ont été annoncées en ce sens.
>> Lire la suite

Au Cameroun, ambiance toujours électrique entre Ferdinand Ngoh Ngoh et le ministère de la Justice (Tue, 01 Apr 2025)
Garde des Sceaux par intérim, Jean de Dieu Momo s’est engagé dans un bras de fer avec le secrétaire général de la présidence au sujet des honoraires dus par l’État au cabinet d’avocats français Jeantet, lequel a tourné à l’avantage de Ferdinand Ngoh Ngoh.
>> Lire la suite