http://www.marianne.net

Flux d'actualité Marianne.net

Affaires des assistants parlementaires : peut-on comparer le cas Mélenchon à celui de Le Pen ? (mar., 01 avril 2025)
À l’instar de Marine Le Pen, tout juste condamnée à une peine d'inéligibilité immédiate dans l'affaire des assistants parlementaires, Jean-Luc Mélenchon est soupçonné d'avoir utilisé, en tant qu'eurodéputé, les fonds du Parlement européen pour financer et développer son activité politique en France. Retour sur l'enquête visant le leader insoumis, qui demeure au stade de l'information judiciaire, ouverte en 2018.
>> Lire la suite

L’inéligibilité immédiate de Marine Le Pen, une pure application du droit ? Pas si simple (Tue, 01 Apr 2025)
Les magistrats ayant condamné la patronne du RN à cinq ans d’inéligibilité, ce lundi 31 mars, n’ont-ils fait qu’appliquer la loi votée par le Parlement ? Souvent évoquée ces derniers mois, la loi Sapin II rendant cette peine obligatoire n’était finalement pas applicable en l’espèce.
>> Lire la suite

Inéligibilité de Marine Le Pen : pourquoi la gauche militante a tort de jubiler (Tue, 01 Apr 2025)
Après la condamnation de la cheffe de file du Rassemblement national ce lundi 31 mars, une large partie de la gauche militante a crié victoire. Et tant pis si cette exaltation surjouée n'a de cesse de renforcer un clivage dans la société, creusant le faussé avec l'électorat populaire. D'autant plus que face à la popularité d'un Jordan Bardella qui pourrait devenir candidat à la place de Marine Le Pen, il n'y a vraiment pas de quoi triompher…
>> Lire la suite

"Le code de la route n'existe pas" : Pierre L., "citoyen souverain", condamné à cinq mois de prison (Tue, 01 Apr 2025)
Ce 1er avril, Pierre L., « non-citoyen » de conviction, a été jugé à Dunkerque pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle de gendarmerie un an plus tôt. Condamné à cinq mois de prison avec sursis et 500 euros de dommages et intérêts, il n'a sans surprise pas reconnu le jugement.
>> Lire la suite

"Les 'otages d'État' sont l’arme de cette tyrannie au pouvoir en Iran qui prend en otage son propre peuple" (Tue, 01 Apr 2025)
Plusieurs personnalités, comme l'avocate Me Dominique Attias, le député André Chassaigne ou l'ancienne otage Ingrid Betancourt, rappellent que l'Iran est un régime tyrannique qu'il faut combattre, comme le prouve la présence de nombreux « otages d'État ».
>> Lire la suite

"Une grande victoire pour le fascisme": pour Yanis Varoufakis, la condamnation de Marine Le Pen est une grave erreur (Tue, 01 Apr 2025)
Lundi 31 mars 2025, Marine Le Pen, la patronne du Rassemblement national, était condamnée à une peine d'inéligibilité de cinq ans, exécutable immédiatement. Une onde de choc dépassant largement les frontières de l'hexagone, jusqu'à voir des protagonistes inattendus dénoncer cette décision, notamment à gauche. Pour Yanis Varoufakis, ancien ministre grec des finances, cette condamnation est la dernière étape de la « descente de l'Europe dans l'abîme du totalitarisme ».
>> Lire la suite

Loi pour interdire les signes religieux dans le sport : Bayrou ne veut "pas stigmatiser" les musulmans (Tue, 01 Apr 2025)
Alors qu'il avait décidé de soutenir la proposition de loi interdisant notamment le port du voile dans toutes les compétitions sportives, François Bayrou a tenu des propos laissant penser à un revirement sur le sujet ce mardi 1er avril devant le Sénat. « Il ne faut pas stigmatiser nos neuf millions de compatriotes musulmans », a notamment déclaré le Premier ministre, avant de clarifier sa ligne.
>> Lire la suite

Maryvonne de Saint-Pulgent : "En France, la place de la musique dans la société a longtemps été une affaire d'État" (Tue, 01 Apr 2025)
Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de section honoraire au Conseil d'État, ancienne directrice du patrimoine au ministère de la Culture, signe un essai érudit et brillant ; « Les musiciens et le pouvoir en France » (Gallimard), explorant la relation complexe entre la musique, qui fut tour à tour une arme politique, un vecteur de transmission des idées et un instrument de rayonnement international.
>> Lire la suite

Le Conseil d'Etat déclare illégale l'interruption de TikTok en Nouvelle-Calédonie mais la justifie sous conditions (Tue, 01 Apr 2025)
Ce 1er avril le Conseil d'Etat a déclaré illégale la décision du Premier ministre d'interrompre TikTok en Nouvelle-Calédonie en raison de son caractère « disproportionné » et son atteinte aux libertés d'expression, de communication et d'accès aux informations. Les Sages ont, toutefois, établi trois conditions dans lesquelles une telle interruption serait justifiée.
>> Lire la suite

Arrêts maladie : quels salariés sont concernés par la baisse des indemnités journalières ? (Tue, 01 Apr 2025)
Après les fonctionnaires, c'est au tour des salariés du secteur privé d'observer une baisse de leurs indemnités journalières en cas d'arrêt maladie. Ce 1er avril, en effet, les travailleurs rémunérés à plus d'1,4 fois le Smic « perdront » jusqu'à 20 % d'indemnités. « Marianne » vous explique.
>> Lire la suite

"Pour décarboner, décongestionner et désubériser, les politiques doivent s'emparer du sujet de la logistique !" (Tue, 01 Apr 2025)
Les médias ne manquent jamais une occasion de critiquer l’implantation des entrepôts sur tout le territoire. Et « Marianne » ne mâche pas ses mots à ce sujet. Un élu en charge de la logistique défend cette activité réalisée par des salariés utiles et invisibles.
>> Lire la suite

Nouvelle formule : qui sont les grands gagnants de l'extension du prêt à taux zéro ? (Tue, 01 Apr 2025)
Ce 1er avril est marqué par une nouveauté : l'extension du prêt à taux zéro aux zones suffisamment pourvue en offre de logements (dites « zones détendues »). Prévue dans le projet de loi de finances 2025, cette mesure est pensée pour relancer la construction et aider les primo-accédants. Concrètement, qu'est-ce qui change ? « Marianne » fait le point.
>> Lire la suite

"On les considère désormais comme des techniciens" : en Italie, les syndicats dénoncent les violences contre les soignants (Tue, 01 Apr 2025)
Alors qu’en France, le ministère de la Santé a adopté une palette de mesures pour contrer la violence contre les soignants et qu’une proposition de loi sera présentée en mai, en Italie, près de 26 000 épisodes ont été recensés l’an dernier. Les fédérations et les syndicats de soignants italiens ont lancé plusieurs projets pour sensibiliser l’opinion publique. Le gouvernement a également renforcé son dispositif de sécurité pour protéger les soignants en milieu hospitalier.
>> Lire la suite

"Peur d'un cancer d'ici 15 ans" : dans le Gard, les employés de Solvay, virés... et exposés à des polluants éternels (Tue, 01 Apr 2025)
Ce 1er avril, 64 salariés quittent définitivement l'usine de chimie de l'entreprise Solvay à Salindres, dans le Gard, la boule au ventre. En septembre dernier, outre l'annonce de leur licenciement économique, un rapport a confirmé leur surexposition à des polluants éternels et l'absence de protection. Inquiets pour leur santé, plusieurs d'entre eux témoignent auprès de « Marianne ».
>> Lire la suite

Festival Séries Mania : la consécration de l'Espagne, le show François Hollande et la masterclass de Jonathan Cohen (Mon, 31 Mar 2025)
La 16e édition du festival lillois s’est achevée vendredi 28 mars. Séries Mania a récompensé « Querer », « 37 secondes » et « Celeste », productions consacrées au consentement, au drame du Bugaled Breizh et aux soucis fiscaux de Shakira. Venu débattre de la figure du président dans les séries, François Hollande a multiplié vacheries et clins d’œil.
>> Lire la suite

"On veut tuer Charlotte !" : un magazine de BD, jugé trop trash, menacé par la fin de son agrément (Mon, 31 Mar 2025)
Le tout jeune magazine de bande dessinée « Charlotte Mensuel » est déjà menacé de mort, faute de renouvellement de son agrément en tant que titre de presse, pour quelques dessins jugés « pornographiques ». Une décision qualifiée de censure déguisée par ses fondateurs.
>> Lire la suite

Marine Le Pen inéligible : "Ma loi a durci les choses mais elle n’a pas supprimé la liberté du juge", défend Michel Sapin (Mon, 31 Mar 2025)
Condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, Marine Le Pen est désormais hors course pour 2027. Derrière cette décision judiciaire retentissante, un cadre législatif voté en 2016 : la loi Sapin II. Entretien avec Michel Sapin, l’homme qui a conçu cette loi, et qui revient pour Marianne sur ses origines, ses effets... et les fantasmes qu’elle suscite.
>> Lire la suite

"S’ils devaient le refaire, ils le referaient" : à Fontenay, le choc après l'agression d'une enseignante par des collégiens (Mon, 31 Mar 2025)
Mardi 25 mars, une professeure d'EPS du collège des Ormeaux à Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine, a été agressée par trois élèves après leur avoir demandé de quitter le terrain qu'elle avait réservé pour son cours. Une semaine plus tard, l'enseignante est toujours en arrêt maladie. Les élèves et le corps enseignant, eux, sont encore sous le choc. « Marianne » s'est rendu sur les lieux pour recueillir leur témoignage.
>> Lire la suite

Quand Alger assassinait Krim Belkacem, chef historique du FLN et partisan de la démocratie (Mon, 31 Mar 2025)
Dans son dernier livre, « Un crime d'État » (Plon) préfacé par Kamel Daoud, le journaliste Farid Alilat remonte aux origines de l'autoritarisme algérien à travers un personnage central et pourtant aujourd'hui méconnu, Krim Belkacem. Un ouvrage précieux pour comprendre l'Algérie d'aujourd'hui.
>> Lire la suite

Maxence Cordiez : "Trump place la sûreté nucléaire américaine sous contrôle politique : une décision à haut risque" (Mon, 31 Mar 2025)
Le 18 février 2025, un décret signé par Donald Trump a placé la sûreté nucléaire américaine sous tutelle politique directe, en mettant fin à l’indépendance de la Nuclear Regulatory Commission (NRC). Une décision inédite et alarmante, selon l’expert Maxence Cordiez, qui alerte sur les risques graves que cela fait peser sur la sécurité nucléaire aux États-Unis.
>> Lire la suite