http://www.jeuneafrique.com/
Jeune Afrique Feed - Contents - Jeune Afrique
VTC : Yango reprend du service au Bénin (mar., 01 avril 2025)La société de VTC Yango, très populaire dans certains pays sur le continent africain, a été autorisée à reprendre ses activités au Bénin après quatre mois de suspension.
>> Lire la suite
Ousmane Sonko, un « bagarreur » à la primature au Sénégal (Tue, 01 Apr 2025)
Le Premier ministre, qui fête ce mercredi sa première année à la tête du gouvernement, n’a rien perdu de son intransigeance d’opposant. Et continue de former, avec le président Bassirou Diomaye Faye, un duo efficace.
>> Lire la suite
La Guinée se prive-t-elle d’une aide du FMI à cause du contrat du Simandou ? (Tue, 01 Apr 2025)
Le début de l’exploitation du gisement de Simandou est prévu pour fin 2025, mais l’opacité qui entoure la convention relative à ce mégaprojet alimente les suspicions dans la capitale guinéenne. Explications.
>> Lire la suite
RDC : Corneille Nangaa, itinéraire d’un improbable rebelle (Tue, 01 Apr 2025)
Depuis la prise de Goma par les rebelles du M23/AFC et leurs alliés rwandais, fin janvier 2025, Corneille Nangaa est de nouveau sur le devant de la scène. « Révolutionnaire » ou « marionnette du Rwanda » ? Retour en vidéo sur le parcours de cet ancien expert électoral devenu chef de guerre.
>> Lire la suite
Des jihadistes aux journalistes, le Burkina Faso recherche 32 personnes pour « terrorisme » (Tue, 01 Apr 2025)
Les personnes mentionnées dans cette liste publiée sur Facebook par le ministère de la Sécurité sont « recherchées pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».
>> Lire la suite
Russie-AES : les chefs de la diplomatie du Mali, du Niger et du Burkina Faso à Moscou le 3 avril (Tue, 01 Apr 2025)
Assimi Goïta, Abdourahamane Tiani et Ibrahim Traoré envoient leurs ministres des Affaires étrangères dans la capitale russe ce jeudi, afin d’y rencontrer leur homologue russe Sergueï Lavrov. Il s’agit des premières discussions officielles entre l’Alliance des États du Sahel et la Russie.
>> Lire la suite
Djibouti : Ismaël Omar Guelleh nomme un nouveau ministre des Affaires étrangères (Tue, 01 Apr 2025)
Pour remplacer l’actuel titulaire élu à la tête de la Commission de l’Union africaine, le chef de l’État djiboutien a choisi un ancien ambassadeur au Koweït et en Jordanie.
>> Lire la suite
Afrique du Sud : ce que l’on sait du projet de Donald Trump d’offrir l’asile à des Afrikaners (Tue, 01 Apr 2025)
En pleine guerre contre son homologue Cyril Ramaphosa en raison de la loi adoptée sur l’expropriation des terres, le président américain avait signé un décret début février dans lequel il promettait de mettre en place un programme pour que les Afrikaners d’Afrique du Sud puissent accéder au statut de réfugié aux États-Unis.
>> Lire la suite
Entre la Tunisie et la Libye, poussée de fièvre sur fond de trafic de couscous (Tue, 01 Apr 2025)
Provoquée par un banal incident, l’arrestation d’une cinquantaine de Tunisiens en Libye s’est finalement terminée par un arrangement entre les deux pays voisins. Entre lesquels la relation reste toutefois compliquée.
>> Lire la suite
Cinq questions pour comprendre le réchauffement entre Alger et Paris (Tue, 01 Apr 2025)
Lors d’une conversation téléphonique ce 31 mars, les présidents algérien et français ont évoqué leur volonté de « renouer le dialogue » et plusieurs décisions ont été annoncées en ce sens.
>> Lire la suite
Au Cameroun, ambiance toujours électrique entre Ferdinand Ngoh Ngoh et le ministère de la Justice (Tue, 01 Apr 2025)
Garde des Sceaux par intérim, Jean de Dieu Momo s’est engagé dans un bras de fer avec le secrétaire général de la présidence au sujet des honoraires dus par l’État au cabinet d’avocats français Jeantet, lequel a tourné à l’avantage de Ferdinand Ngoh Ngoh.
>> Lire la suite
Pourquoi le riz indien fait un retour en force en Afrique de l’Ouest (Tue, 01 Apr 2025)
Fournisseur de premier plan du continent, l’Inde vient de lever les dernières restrictions sur ses exportations de riz. De quoi relancer les ventes vers l’Afrique de l’Ouest, dans un contexte de baisse des prix de la céréale.
>> Lire la suite
En Guinée, la très surprenante grâce de Moussa Dadis Camara par Mamadi Doumbouya (Tue, 01 Apr 2025)
À peine huit mois après avoir été condamné à vingt ans de prison pour « crime contre l’humanité », à l’issue du procès sur le massacre du 28 septembre 2009, Moussa Dadis Camara a été gracié par le général Mamadi Doumbouya. Retour en vidéo sur cette remise en liberté inattendue.
>> Lire la suite
Tchad-Soudan : demain, de nouveau la guerre ? (Tue, 01 Apr 2025)
L’armée soudanaise accuse le Tchad de soutenir le rebelle Hemetti. Elle a menacé de s’en prendre aux aéroports tchadiens, ce que N’Djamena a dénoncé comme une « déclaration de guerre ».
>> Lire la suite
En Afrique, Wagner utilise les réseaux sociaux et le crowdfunding pour se financer (Mon, 31 Mar 2025)
Alors que les puissances occidentales se retirent du Sahel, les mercenaires russes utilisent les réseaux sociaux, les influenceurs et les levées de fonds sur internet pour financer leurs opérations, et ainsi étendre leur empreinte dans la région.
>> Lire la suite
Au Sénégal, comment Pastef perpétue les relations avec les influentes confréries religieuses (Mon, 31 Mar 2025)
Après avoir longtemps critiqué l’influence des chefs religieux sur la vie politique du pays, la formation présidentielle s’est résolue à maintenir le dialogue avec eux.
>> Lire la suite
Les religieux congolais mettent le cap sur les États-Unis (Mon, 31 Mar 2025)
Déterminées à ramener la paix dans l’est de la RDC, les Églises catholique et protestante poursuivent leur tournée avec une escale de plusieurs jours aux États-Unis. Y obtiendront-elles les soutiens nécessaires ?
>> Lire la suite
Burkina Faso : Ibrahim Traoré gracie une vingtaine de militaires condamnés pour le coup d’État manqué de 2015 (Mon, 31 Mar 2025)
Ces anciens putschistes doivent « manifester un engagement patriotique dans la reconquête du territoire » et « exprimer leur volonté de participer activement à la lutte contre le terrorisme ».
>> Lire la suite
Abdou Cissé : « Avec des assurances obligatoires, les recettes des États augmenteront » (Mon, 31 Mar 2025)
L’assurance n’arrive toujours pas à décoller, hormis en Afrique du Sud. Pour y remédier, le nouveau président de la fédération des actuaires plaide pour l’instauration d’assurances obligatoires.
>> Lire la suite
Burkina Faso : François Compaoré renonce à son visa pour la France (Mon, 31 Mar 2025)
Bloqué en Côte d’Ivoire, le frère de Blaise Compaoré s’est désisté de son action devant le Conseil d’État. Ses avocats ont par ailleurs saisi Interpol d’une demande d’effacement de la notice rouge dont il fait l’objet. Ils entendent ainsi écarter tout risque d’extradition vers le Burkina Faso.
>> Lire la suite
En Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra poussé à un troisième mandat par ses partisans (Mon, 31 Mar 2025)
Lors de l’événement organisé dimanche à Bangui pour marquer les neuf ans au pouvoir du président, plusieurs partis politiques et membres de la société civile l’ont appelé à se présenter pour un troisième mandat. Lui reste énigmatique pour la suite.
>> Lire la suite
Oligui Nguema contre Bilie-By-Nze, ou David contre Goliath ? (Mon, 31 Mar 2025)
Le président de la transition gabonaise, qui s’est employé à mettre toutes les forces politiques de son côté, affrontera, le 12 avril, celui qui se présente comme son adversaire numéro un : le dernier Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba.
>> Lire la suite
Au Burkina Faso, une attaque dans l’Est tue « plusieurs dizaines » de soldats et de VDP (Mon, 31 Mar 2025)
Si les autorités burkinabè n’ont pas encore communiqué sur cet assaut, plusieurs sources locales et sécuritaires affirment qu’elle a eu lieu dans la province de la Tapoa, dans l’est du pays.
>> Lire la suite
Cacao : la Côte d’Ivoire maintient la pression sur les leaders Cargill, Olam et Barry Callebaut (Mon, 31 Mar 2025)
En dépit de tensions au sein du secteur en raison notamment des cours élevés du cacao, Abidjan, premier producteur mondial, met en avant une récolte en hausse.
>> Lire la suite
RDC : pour Joseph Kabila, un retour au goût de revanche (Mon, 31 Mar 2025)
Soupçonné par Félix Tshisekedi d’être l’un des parrains de l’Alliance Fleuve Congo, dont le M23 fait partie, l’ex-président a rompu le silence auquel il s’était largement astreint ces six dernières années. L’objectif : se poser comme alternative à celui qui lui a succédé.
>> Lire la suite
Soudan : Hemetti reconnaît que ses troupes ont perdu la capitale (Sun, 30 Mar 2025)
Le chef des paramilitaires soudanais des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdane Daglo, dit Hemetti, a reconnu dimanche 30 mars pour la première fois que ses troupes avaient perdu la capitale, dont l’armée avait affirmé jeudi avoir repris le contrôle total.
>> Lire la suite
Le Niger se retire de la force mixte antijihadiste déployée autour du lac Tchad (Sun, 30 Mar 2025)
La force multinationale mixte (FMM) avait été réactivée en 2015 par le Nigeria, le Tchad, le Cameroun et le Niger pour combattre les groupes jihadistes.
>> Lire la suite
Mahamat Idriss Déby Itno : au Tchad, qui sont les hommes forts de l’après-transition ? (Sun, 30 Mar 2025)
Élu président il y a un peu moins d’un an, après avoir dirigé la transition pendant trois ans, Mahamat Idriss Déby Itno s’attelle, depuis, à dessiner les contours de son premier mandat. S’il doit composer avec une vieille garde, il place aussi ses hommes aux postes clés.
>> Lire la suite
En Guinée, la grâce surprise de Moussa Dadis Camara suscite la crainte des victimes et l’indignation de l’opposition (Sun, 30 Mar 2025)
Moussa Dadis Camara, condamné à vingt ans de prison pour crimes contre l’humanité, a été gracié par le chef de la junte et est sorti de prison. Une décision surprise accueillie samedi 29 mars avec joie par ses proches et soutiens, mais avec consternation par l’opposition et une partie de la société civile.
>> Lire la suite
En Tunisie, les médias traditionnels et les réseaux sociaux à l’heure de la désinformation (Sun, 30 Mar 2025)
Alors que les grands médias se contentent de plus en plus de relayer le discours du pouvoir en place, les Tunisiens ont pensé un temps se tourner vers les réseaux sociaux pour obtenir une information plus diversifiée. Mais entre fake news, discours extrémistes et pressions, ceux-ci se révèlent finalement d’une fiabilité très relative.
>> Lire la suite