XI. The KMPlayer et les fonctions numériscope / numériphone

 

 

Ses échecs en streaming ne doivent par faire oublier que The KMPlayer est un logiciel surdoué qui mérite d'être adopté. Car il est quelques domaines où il a marqué un point décisif sur VLC : ses fonctions de capture de flux vidéo et même audio sont magnifiques ; les fichiers générés, d'une qualité impressionante. Sans compter de nombreuses autres fonctionalités et des paramétrages à foison, qu'il sied à chacun de découvrir. Pour rappel, les tests ci-après ont été réalisés avec la version 2.9.3.1428 du programme, disponible en bas de cette page.

 

A. Fonction "numériscope" (magnétoscope numérique)

 

1) Pendant qu'on lit une vidéo ou qu'on regarde un film, si une séquence est intéressante, on peut l'enregistrer avec vidéo et son, en faisant un clic droit sur l'écran puis Capture > Vidéo:Quick Capture (Capturer > Capture rapide de la vidéo) pour une sortie dans le dossier par défaut (Mes Documents\KMPlayer\Capture); Capture > Vidéo:Capture (Capturer > Capturer vidéo...) pour une sortie avec choix du dossier de destination. Autrement dit, on peut se faire plein de clips au format avi sans passer par Virtuadub et Cie. On peut même faire l'économie de la longue procédure d'encodage d'un DVD avec AutoGordianKnot ou tout autre générateur de divx : The KMPLayer encodera en temps réel la totalité du film, à condition d'être devant l'écran pour arrêter la capture au bon moment.

 

 

2) Pour arrêter la capture, il suffit de cliquer sur Stop:

 

 

 

B. Fonction "numériphone" (magnétophone numérique)

 

On peut enregistrer tout son d'un fichier (musique, film...) : Capture > Audio : Quick Capture...

En fait le mot "capture" ne convient pas: ce n'est pas une capture d'écran, mais un enregistrement interne propre au logiciel. De plus, les fonctions numériscope et numériphone se limitent à ce qui est lu par le logiciel.

 

Si l'on ajoute à cela quelques fonctions très pratiques comme le détecteur des paramètres d'encodage de la vidéo (Media Info... sur la capture ci-dessous) ou la lecture du fichier .IFO des DVD rippés, on comprend pourquoi VLC a du souci à se faire, surtout quand The KMPLayer aura jugulé ses échecs susmentionnés :

 

 

Autre ombre au tableau : quelques bugs constatés à la fermeture du logiciel. Il faut alors cliquer plusieurs fois sur Annuler pour qu'il se ferme effectivement, ou passer par le gestionnaire des tâches.

 

Ce problème ne se pose pas avec Windows XP.

 

Bookmark and Share