XIII. La riposte de The KMPlayer

 

The KMPlayer riposte avec une nouvelle version, la bêta v2.9.4.1434, qui relance son match à suspens contre VLC.

 

On a vu que l'épisode précédent de ce match s'était conclu sur une victoire provisoire de VLC (v.0.8.6d) à cause des échecs de KMPlayer (v2.9.3.1428) en matière de streaming. Le nouvel opus de ce dernier a tenu compte de ces échecs au point qu'il est désormais possible d'accéder au streaming des webradios, webtvs et vidéoblogs. Pour ce faire, il suffit de cliquer droit sur l'interface, puis de dérouler Ouvrir > Ouvrir URL... :

 

Une fenêtre s'affiche et propose les différents médias disponibles : Radio, Web Radio, CH Web Radio, WebTV, Music TV, Sport TV. Choisissez le type de média dans la barre des menus, puis la station ou la chaîne désirée dans la liste déroulante pour enfin cliquer sur Ouvrir :

 

Avec un peu de chance, la lecture du stream se lance :

 

Mais, la plupart du temps, la lecture échoue :

 

Sans compter des messages d'erreur intempestifs à l'ouverture de certains fichiers :

 

La risposte de KMPlayer promet d'être cinglante : lorsque ses bugs (constatés sous Windows Vista SP1 Edition Familiale Premium) auront été corrigés, son joli nouveau look par défaut, ses nombreux skins, la finesse de ses rendus audio et vidéo, ses nombreuses fonctionnalités et ses nombreux paramétrages pousseront sans doute beaucoup d'internautes à l'adopter aux dépens de VLC.

 

Le match VLC vs KMPlayer est donc loin d'être terminé.

Version 2.9.4.1435 : The KMPlayer redresse la barre sans inquiéter VLC

 

Autant l'avouer tout de suite : The KMPlayer continue de me décevoir, tant ses nouvelles versions peinent à relever le défi imposé par VLC en matière de streaming. Tandis que ce dernier continue sa mutation et la surenchère avec de nouvelles moutures (la 0.99 et la future génération 1.0), le fleuron coréen des lecteurs multimédia cumule les retards et multiplie les faux pas.

 

Retards en streaming

 

Certes, depuis la version 2.9.4.1434, de nombreux médias ont rejoint le menu consacré au streaming. Mais beaucoup d'entre eux ne fonctionnaient pas, comme on l'a vu dans l'épisode précédent (chapitre  IX). Seule la version 2.9.4.1435 sauve la mise en lisant, enfin, la plupart des médias intégrés, car de nombreux échecs subsistent encore. Tant pour les webradios que pour les webTVs. En revanche, il ne faut pas encore y compter pour regarder le bouquet TV des FAI : KMP affiche "fichier introuvable" alors que VLC (0.86d) restitue le même flux sans pépins :

 

Faux pas en capture

 

Pire, la fonction numériscope, qui, pourtant, était sans doute sa parure la plus séduisante, et qui fonctionnait à merveille avec la version 1428, ne semble plus opérationnelle. J'ai fait des tests avec les versions 1434 et 1435 sur deux PC fonctionnant l'un avec Vista, l'autre avec XP Pro. En vain : la capture s'initialise mais le dossier de capture reste étonnamment vide quand on veut visionner ce qu'on croyait avoir enrégistré.

 

En somme, en l'état actuel du développement de The KMPlayer, il est impossible de bénéficier à la fois de la fonctionnalité récepteur de streaming et numériscope : la version 1428 assure en capture mais pèche en streaming ; la version 1435 fait l'inverse. C'est dire combien le bilan est mitigé. VLC conserve donc, à mes yeux, son titre de roi des LTT, d'autant que la génération 0.9 a largement comblé les lacunes de la génération 0.8. Aux éditeurs de The KMPlayer de plancher sérieusement sur les lacunes de leur rejeton s'ils veulent que notre feuilleton continue d'être passionnant. Rendez-vous au prochain épisode : la sortie de la version 2.9.4.1436.

 

The KMPlayer 2.9.4.1436 : retour du magnétoscope et statu quo pour le vainqueur du match

 

1.10.2009

 

La version 2.9.4.1436 de The KMPlayer vient de sortir en bêta. Je l'ai aussitôt soumise à ma batterie de tests habituels, à savoir la fonction magnétoscope et la lecture des médias en streaming.

 

Ma seule satisfaction, c'est le retour du magnétoscope : la version 1436 est à nouveau capable de réaliser l'enregistrement des médias, fonction qui était défaillante dans la version 1435. Les manipulations sont les mêmes qu'avec la version 1428, à un détail près :

1. Cliquez droit sur l'interface du logiciel, puis, dans le menu contextuel qui apparaît,  déroulez Options et cochez l'item Advanced Menu. Cette manipulation a pour objet d'activer le module de capture, qui apparaît désormais à l'étape 2 :

 

2. Cliquez droit à nouveau sur l'interface du logiciel, puis déroulez le menu Capture : choisissez alors entre Video: Capture  et Video : Quick Capture selon que vous voulez ou non paramétrer l'enregistrement :

 

 

En revanche, KMP continue de pécher côté lecture des flux réseau. En effet, si  l'écoute en ligne des webradios ne pose pas de problème, le visionnage des VOD et WebTVs reste encore aléatoire. Plusieurs échecs subsistent. Quant aux bouquets TV des FAI, inutile d'y songer : comme les versions précédentes, cette nouvelle mouture n'a pas changé la donne.

 

Quant au vainqueur de notre match, c'est le statu quo : VLC garde sa couronne de roi des LTT pour son sans fautes en matière de streaming. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut mettre au rebus The KMPlayer car celui-ci reste un redouble challenger qui n'a pas encore dit son dernier mot. Personnellement, j'ai installé les deux protagonistes pour profiter des avantages de l'un et l'autre.

 

Bookmark and Share